Actualités publiques

La cantine du collège : c'est tout un art !

Par LENY LEFEBVRE, publié le vendredi 2 avril 2021 14:20 - Mis à jour le mardi 4 mai 2021 13:03
DSC_0036.jpg
Dans cet article vous découvrirez comment M. Jouen prépare quotidiennement le repas de midi et comment il a gagné un prix lors d’un concours de cuisine !
Notre chef, lauréat du concours "Bien manger en Normandie"

Le 10 mars 2021 M. Jouen a participé à un concours de cuisine qui s’appelle "Bien manger en Normandie". Le concours consistait à revisiter un Salambo avec un panier surprise contenant des produits normands. Le plat était donc imposé et M. Jouen a obtenu le 3ème prix (médaille de bronze)  grâce à un Salambo aux fruits rouges. M. Jouen avait avec lui un commis pour l’aider à préparer ce plat.

La préparation du menu : tout un art

Les plats sont très souvent maison. Monsieur Jouen nous explique que, pour cuisiner un plat à la cantine, il faut qu’il y ait suffisamment de protéines, de la graisse animale et végétale, des lipides, des glucides...
Pour mettre un plat sur la carte, et selon un planning sur 5 semaines, il faut régulièrement des légumes, de la viande et des féculents. De plus, pour gérer les quantités de nourriture à la cantine, il y a un grammage et il faut connaître les goûts des élèves.

Maintenant que les plats végétariens sont obligatoires (un plat par semaine), M. Jouen a dû changer son organisation.

La nourriture à la cantine vient de producteurs locaux.
La viande à la cantine est en général de la viande française, sauf le veau et l’agneau. Elle est amenée par camion, avec des circuits cours.

 

 

 

 

 

L'avis des élèves sur la cantine


Des élèves de 6ème trouvent que la cantine est bonne car il y a des produits de qualité et des plats qu’ils apprécient. Ils ont aussi appris que Monsieur Jouen a voulu devenir cuisinier car il aime bien manger et partager ses plats avec les gens.

Article : Raphaël et Lilie

Photographies : Lou-Anne