Actualités publiques

Les éco-délégués à la rencontre des abeilles à travers le monde entier !

Par LENY LEFEBVRE, publié le jeudi 28 novembre 2019 08:45 - Mis à jour le jeudi 28 novembre 2019 13:59
P_20191108_105741.jpg
Les éco-délégués sont allés au Muséum d’Histoire naturelle au Havre pour voir une exposition sur les abeilles. Voici le résumé de la visite !
S’occuper des abeilles, des techniques différentes à travers le monde

Dans le monde, les techniques pour récupérer ce délicieux miel que nous trouvons partout sont toutes très différentes. On peut tout simplement utiliser les ruches que nous trouvons quasiment partout mais il y a des techniques plus «traditionnelles». Par exemple, en Inde, certains vont jusqu’à grimper, avec des cordes sans aucune protection, le long des falaises pour récupérer le précieux liquide. En Afrique, certains peuples posent juste des ruches faites mains dans les arbres bientôt en fleur. D’autres peuples vont récupérer à la main dans les troncs d’arbres, les ruches pour en extraire le miel.

Les Etats-Uniens industrialisent la production de miel. A cause de la quasi disparition des abeilles dans certaines régions, et pour aider les agriculteurs à polliniser leur cultures d’amandiers, ils sont obligés de déplacer des milliers de ruches.

Les abeilles au service de la communauté

Les éco-délégués ont été accueillis et guidés par un conférencier. Ce dernier a expliqué que l’on trouve différents groupes d’abeilles ; il y a les ouvrières, les nourrisses, les butineuses… une abeille peut passer d’un groupe à l’autre au  cours de sa vie. Sont à part, les mâles surnommés « faux bourdons » et la reine.

Pour que la reine soit fécondée, elle sort de la ruche quand il fait 18°C en début d’après-midi. Elle appelle des mâles pour venir la féconder en plein vol. La reine garde les œufs dans des poches, sa spermathèque. Une fois revenue dans la ruche, elle dépose les œufs dans les alvéoles pour que naissent  de nouvelles abeilles.

La naissance d’une reine

Pour faire naître une nouvelle reine, plusieurs larves sont nourries uniquement de gelée royale, faite de miel concentré, fabriquée par les nourrisses. Pour  qu’une reine naisse, il faut que l’ancienne soit jugée trop vieille.  Les abeilles permettent alors la naissance de la nouvelle reine. Plusieurs larves sont pondues et la première qui sort du couvain tue les autres larves. Ainsi elle devient la seule et nouvelle reine.
La durée de vie d’une reine est d’environ trois, quatre ans. Dans une ruche le groupe est donc plus important qu’un individu.

Textes et photos : Zoé et Lola
Dessin : Baïla