Actualités publiques

Les élèves font leur cinéma

Par Admin LEFEBVRE, publié le jeudi 17 octobre 2019 13:00 - Mis à jour le jeudi 17 octobre 2019 13:00
DSC08031.JPG
À l’occasion d’une exposition autour des effets spéciaux, des élèves d’Harfleur se sont rendus à la Forge pour participer à des ateliers sur le cinéma.

L’exposition

Des classes de CM1, CM2 et de 5e venant de l’école des Caraques, d’André Gide et du collège Pablo Picasso se sont rendus à la Forge pour découvrir une exposition, organisée par le FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain), sur les effets spéciaux.  

Pour les collégiens, la visite d’exposition a eu lieu le vendredi 4 octobre. Les élèves de 5e2 ont été impressionnés par les photographies et les vidéos prêtées par le FRAC et présentées par Émilie Dujardin du service culturel.

 Les ateliers

Le premier atelier proposait aux élèves de réaliser un film avec des effets spéciaux à la manière de George Méliès qui était un réalisateur, acteur et illusionniste français et qui a inventé les effets spéciaux au tout début du cinéma. Grâce à une astuce très simple à réaliser avec une caméra, les élèves se sont amusés à se faire disparaître à l’écran.

Le deuxième atelier leur permettait de créer un film en stop motion (image par image), une technique d’animation qui permet de créer un mouvement à partir d’une succession de photographies. Cette technique consiste à déplacer légèrement les objets/personnages entre chaque photo.

 

Une vue d’ensemble de la scène réalisée en stop motion par les 5°2 du collège Picasso.

Détail de cette scène pour comprendre le principe du stop motion : la succession de ces photographies crée l’illusion du mouvement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article rédigé par Maëllyss, Lucie et Célia en 5e5