Actualités publiques

Ndem : village en difficulté

Par LENY LEFEBVRE, publié le vendredi 19 avril 2024 14:12 - Mis à jour le vendredi 19 avril 2024 14:12
PXL_20240416_114724521.jpg
Ndem est un village situé au Sénégal en très grande difficulté, c’est pour cela que l’association Artisans du Monde intervient. Une exposition organisée par les professeurs d'Histoire qui est à voir au CDI en ce moment.
Interview de M. Sayet de l'association Artisans du Monde

Comment s’en sortent-les habitants du village ?

Un centre des métiers a été organisé dans le village : des agriculteurs y apportent du coton, les fleurs sont égrenées, des fileuses font du fil. Des tisserands avec leur métier à tisser font des bandes de tissu. Elle sont teintes par des teinturières. Des couturiers les assemblent et font des vêtements, des sacs, des foulards … Les objets fabriqués sont vendus dans la boutique du village, dans les autres boutiques (à Dakar, à St Louis …) et enfin exportées vers la France.

L’accès à l’eau est difficile au village : le forage ne donne pas toujours d’eau. Si l’électricité n’ arrive pas au village, il n’y a pas d’eau. L’agriculture est également compliquée. La pauvreté est courante dans le  village de Ndem.

Pourquoi êtes-vous bénévole à Artisans du Monde et pourquoi soutenez-vous ce village ?

Dans l’association Artisans du Monde, nous voulons changer le monde. Il faut y apporter plus de justice, plus de solidarité.
Nous achetons des marchandises à des coopératives d’artisans ou d’agriculteurs d’Afrique, d’Amérique du sud et d’Asie et nous les revendons en France dans des boutiques. À Harfleur, il y en a une ainsi qu’au Havre.
Les artisans, les agriculteurs sont payés à un prix juste, un prix qui permet de vivre différemment.
À Ndem, au Sénégal, où je suis allé plusieurs fois, nous soutenons l’école, le collège grâce à des envois de matériel, le poste de santé et nous faisons connaître les efforts de développement de la communauté des villageois.

Théo 6e