Actualités publiques

Projet De Visu avec l’artiste Antoine Duchenet

Par LENY LEFEBVRE, publié le mardi 16 avril 2024 12:45 - Mis à jour le mardi 16 avril 2024 14:56
20240415_132407.jpg
Dans le cadre du dispositif De Visu, qui permet d’inviter des artistes au sein des collèges et lycées, le plasticien Antoine Duchenet est intervenu à Pablo Picasso pour travailler avec les élèves et pour exposer son travail.

Ce sont les élèves de 6ème2 qui ont été choisis pour participer à plusieurs ateliers avec Antoine Duchenet et M. Oudini. Afin d’obtenir des formes aléatoires, les élèves ont fait des taches d’encre en pliant des feuilles de papier préalablement encrées.

Dans un premier temps, ces formes ont été utilisées dans des réalisations en deux dimensions, à savoir des travaux de découpage et de collage, où l’on remarque des jeux de formes et de contre-formes symétriques, ainsi que des contrastes de couleurs chaudes et de couleurs froides.

Par la suite, en imitant les mobiles en toile cirée d’Antoine Duchenet, les élèves ont réalisé des volumes, mais à l’aide de papier. Ils ont utilisé les formes de leurs taches d’encre comme patrons pour confectionner leurs sculptures. Les réalisations des élèves ont été jointes aux suspensions de l’artiste.

Pour finir, les élèves ont découvert la technique de fabrication du papier et ont fabriqué des feuilles à partir de pulpe issue du recyclage de papier journal ou de papier de couleur.

 

Présentation d'Antoine Duchenet

Né en 1995, Antoine Duchenet vit à Caen et travaille entre Paris et Caen.

Le travail exposé au collège s'intitule Lazy stars (Les Astres Fainéants) : Les mobiles exposés ici ont été fabriqués en toile cirée, cousus et garnis de ouate.

Ces silhouettes correspondent à des formes qui existent déjà à travers la peinture, sous la forme d'à-plats, sur les tableaux. D’autres silhouettes sont prélevées sur des objets qui nous entourent, bien que ces formes se rapportent de façon plus flagrante à un vocabulaire abstrait.

Toutes les pièces sont dotées de petits œillets : pour qu'elle puissent être accrochées, pendues en hauteur, mais aussi pour qu'elle puissent être accordées entre elles en fonction des espaces d'exposition. L'idée de cette série est basée sur l'interdépendance de ces formes, et leur organisation en petites grappes. Leur accrochage change à chaque fois. Et la diversité des formes employées continuer de s'étendre à travers les années.