Actualités publiques

Sortie Ecopôle

Par LENY LEFEBVRE, publié le jeudi 16 juin 2022 09:15 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2022 09:15
2D4DB5C0-89CF-44CC-8D22-7043F8FBA79D.jpeg
Lundi 23 mai 2022 nous sommes allés à Ecopôle au Havre avec environ 14 élèves de 4e6 et des élèves de seconde. Bilan de cette sortie dans notre article.
Ecopôle ?… Mais qu’est-ce que c’est ?

Ecopôle est une usine pour traiter les eaux usées. Lors  de cette sortie, une personne qui travaille dans l’usine, nous a montré des photos et des informations sur le fonctionnement, sur le cycle de l’eau et la pollution.

Qu'est-ce qu'une usine de traitement des eaux usées ?

C’est l’endroit où l’on traite les eaux usées qui viennent de tous les habitats de la ville et des eaux pluviales (la pluie).

Comment marche cette station de traitement des eaux ?

- Pour lutter contre  la pollution des eaux, une machine permet de filtrer l’eau et d’enlever les déchets avec des grilles de plus en plus fines pour enlever les déchets comme les canettes, les papiers, les mégots. Cela s’appelle le  dégrillage.

- Après ça, on fait un dessablage et dégraissage :  c’est en diffusant de l’air dans le bassin que les graisses remontent à la surface et sont récupérées par le raclage. Les sables descendent au fond du bassin par décantation.

- Ensuite, on va mettre du charbon actif pour récupérer les micro-bactéries, cela s’appelle la désinfection et on va mettre  du  charbon actif, ainsi qu’un peu de chlore, car l’eau va passer par beaucoup de tuyaux, soit chez vous, soit  dans des châteaux d’eau.


- Dans cette station on dépollue chaque jour  80 000 m³, mais  l’eau qui sort de cette station n’est pas potable car il y a encore des bactéries.

Emma et Zoé